-10% sur nos produits de locations en s’inscrivant à notre newsletter

Le Sentier des Chamois : immersion au cœur du Val de Bagnes

  • Temps : 5h15
  • Distance : 15.7km
  • Dénivelé + : 675m
  • Dénivelé – : 1380m
  • Difficulté : Expert

Cet itinéraire de 12-15km, et qui se fait en 5h-6h, vous mènera tout droit au cœur de la réserve naturelle du Haut Val de Bagnes, un espace préservé de 150 km² où bouquetins, marmottes et chamois évoluent librement. Une randonnée grandiose, oui, mais qui se mérite !

Votre aventure commencera soit aux Ruinettes, accessible par télécabine depuis Verbier, soit à La Chaux, via le télémix. Un sentier court vous mènera alors jusqu’au Parc de sculptures 3-D, une introduction artistique parfaite avant d’entamer la montée ardue. Arrivés à La Chaux (2 238 m), le chemin serpente en pente douce à travers les pâturages d’Hérens, où vous pourrez peut-être voir des vaches paître paresseusement.

Lac entouré d'herbe orangée et cabane en bois, des sommets de montagne en arrière plan

À mesure que vous approcherez du Col Termin (2 648 m), il vous faudra redoubler de vigilance, car le terrain devient plus brutal et les sensations intenses. Ici, vous constaterez que le sentier se faufile entre les falaises : il vous faudra faire preuve de stabilité et sang-froid — nous vous conseillons fortement de ne pas souffrir de vertige — pour ensuite arriver sur un panorama spectaculaire sur les glaciers du massif des Combins.

Du col, la descente s’amorce dans un paysage minéral jusqu’au lumineux Lac de Louvie, niché au creux des montagnes et sa Cabane éponyme (2 250 m), avec terrasse panoramique, vous attendra fidèlement pour une halte bien méritée — parfait pour savourer un encas face au Grand Combin.

Après la pause, vous aurez à continuer le sentier qui plonge en lacets dans la vallée et qui rejoint le village de Fionnay (1 490 m). Là, pour ceux qui ne prévoient pas de revenir à pied, un car postal vous ramènera confortablement jusqu’au Châble.

Le Sentier des Chamois est un parcours d’exception pour les randonneurs aguerris, et nous recommandons de faire preuve de prudence sur les passages exposés au Col Termin et de faire attention aux chutes de pierres et/ou aux névés persistants selon la saison.

Venez nous voir dans notre boutique ; nos experts vous accueillerons et vous conseillerons avec plaisir sur les vêtements techniques et adéquats à cet itinéraire complexe !

Questions fréquemment posées

Quel est le niveau de difficulté ?

Le parcours classique (départ des Ruinettes, montée au col des Vaux puis redescente au lac) est classé de niveau moyen à difficile. Il fait environ 7,5 km pour +500 m de dénivelé, avec une altitude maximale d’environ 2 700 m. Pour les randonneurs plus aguerris, il est tout à fait possible de prolonger la randonnée en continuant jusqu’à la cabane du Mont Fort, voire jusqu’au col des Mines, formant ainsi une boucle plus longue et plus panoramique. Cela permet d’ajouter du dénivelé et de varier les paysages tout en restant sur des sentiers balisés.

Est-ce accessible aux enfants ?

Oui, mais uniquement aux enfants habitués à la marche en montagne. Le sentier n’est pas dangereux en soi, mais certains tronçons peuvent impressionner les plus jeunes ou les moins expérimentés. Il est conseillé d’attendre que les enfants aient au moins 8-10 ans, selon leur endurance.

Peut-on faire la randonnée avec une poussette ?

Non. Le sentier est totalement inadapté aux poussettes, en raison du terrain irrégulier, des dénivelés importants et de la nature alpine du parcours. Si vous souhaitez randonner avec un tout-petit, prévoyez un porte-bébé adapté à la montagne.

Quelle est la meilleure saison pour faire cette randonnée ?

La période idéale s’étend de fin juin à début octobre, lorsque la neige a fondu et que les conditions sont généralement stables. En dehors de cette fenêtre, le sentier peut être enneigé ou glissant, ce qui le rend potentiellement dangereux.

Quel est le meilleur moment pour faire cette randonnée ?

Le matin, dès 8h-9h, est le moment idéal pour plusieurs raisons : vous évitez la chaleur en été, vous augmentez vos chances d’apercevoir des chamois, et vous réduisez les risques d’orages en fin de journée. Le panorama est également souvent plus dégagé.

Peut-on se baigner dans le Lac de Louvie ?

Oui, la baignade est possible, mais attention : le lac de montagne reste très froid, même en plein été. Il n’y a pas de surveillance ni d’installations spécifiques. Une baignade brève et prudente est donc recommandée, uniquement pour les personnes averties.

D’autres news

décorationVoir toutes les news